Par Gédéon ATIBU
Le célèbre volcan Nyiragongo, près de la ville de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RD Congo), est encore sous menace d’éruption et des secoussessismiques à répétition, ont annoncé les autorités congolaises.
Se fondant sur l’étude et observation des Scientifiques, le Gouvernement de la République informe l’opinion que la ville de « Goma est encore sous menace persistante d’éruption et des secousses sismiques à répétition”, annonce t-il.
Les vulcanologues observent depuis l’éruption volcanique de samedi dernier des tremblements de terre par intermittence. Le moniteur sismique rwandais a enregistré des séismes d’une magnitude atteignant 5,1 provenant du lac Kivu dans le district de Rubavu.
En considération de l’évolution du volcan et de ses menaces , le Gouvernement dit être obligé « d’activer à titre préventif un Plan d’évacuation progressive des habitants au plus tôt, avant que la menace soit totalement écartée.“
Désormais plus préventif que curatif , le Gouvernement de la République a réitéré sa recommandation ferme à la population de Goma de faire preuve de vigilance, de rester à l’écoute des autorités locales et de respecter leurs consignes.
Soulignons que la dernière éruption du mont Nyiragongo, l’un des volcans les plus actifs d’Afrique, remontait à 2002. Elle avait fait 250 morts et 120 000 sans-abri à Goma. Ses coulées de lave sont parmi les plus rapides au monde.