Par Gabriel Musafiri
En revenant de l’église le dimanche 06 février 2022, le député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi a été arrêté l’apres midi par les services de sécurité dans la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Des sources crédibles confirment que l’élu de Beni a été déféré au cachot de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) du Nord-Kivu. Les raisons de son arrestation ne sont pas encore élucidées jusque là.
« L’on sait qu’il a toujours travaillé pour le peuple . Son combat date de longtemps et cette arrestation lui donne une nouvelle détermination de servir le peuple. Nous gardons espoir et savons qu’il sera libéré », peut-on lire dans le message de sa cellule de communication.
Il faut signaler que Jean-Paul Ngahangondi est le deuxième député à être arrêté sous l’état de siège auquel sont soumises la province du Nord Kivu et celle de l’Ituri.
Didier Lukogho est le premier deputé qui a été arrêté il y a 5 mois passés pour avoir organisé un meeting populaire au village Kamandi. Il est détenu dans la prison centrale de Goma Munzenze.
Le deputé provincial Jean-Paul Ngahangondi, très célèbre sur les réseaux sociaux, est aussi connu pour ses positions critiques contre l’état de siège.
Dernièrement, il a demandé à ce que les militaires se concentrent sur l’essentiel et que le pouvoir de gérer autres choses soit remis aux civils.