Par Gabriel Musafiri
Des violents affrontements en armes lourdes et légères opposent depuis l’après-midi de ce Jeudi 06 janvier 2022 le groupe reblle NDC- rénové du général autoproclmé de kibodo et AFPP/AP du général autoproclmé Mwisha shimiray dans le village de Bukumbirwa situé dans le groupement Ikobo dans la chefferie desm Wanianga, dans le territoire de walikale en province du Nord kivu.
Cette nouvelle est livrée par des source proches de l’administration locale qui dresse le bilan provisoire de deux éléments de kabido blessés aucours des échanges de tirs entre ces deux factions.
Il faut le dire que le porte-parole militaire des opérations sokola 2, le lieutenant colonele Djike kaiko Guillaume a rassuré le rempli stratégique des forces armées de la République démocratique du Congo FARDC dans ce territoire. Ce qui a poussé un déplacement massif des habitants de cette région vers les milieux supposés sécurisés par l’armée loyaliste.
Notons que ces groupes milices Mai-mai s’affrontent régulièrement dans ce territoire. Les habitants de ce coin plaident pour le renforcement des militaires FARDC dans la zone pour la traque de ces miliciens qui troublent la quiétude de population.