Par Gédéon ATIBU
Comme la MONUSCO, la force militaire sous régionale de l’EAC n’est pas la bienvenue en République démocratique du Congo.
Le collectif des mouvements citoyens organise, ce mercredi 18 janvier 2023, conjointement avec la société civile une marche pacifique pour dire « non » à l’avènement de 750 militaires sud- soudanais, ainsi qu’à « l’inaction et l’hypocrisie de l’EAC ».
Les manifestants vont partir du rond- point Mutinga (9h00) jusqu’au gouvernorat de province où un mémorandum sera déposé auprès de l’autorité provinciale.
Cette marche pacifique rentre dans le cadre de la «vigilance citoyenne » pour interpeler le pouvoir de Kinshasa de rectifier les tirs en rapport avec l’entrée des troupes étrangères sur le sol congolais dont leur agenda «occulte» craint une menace de balkanisation du pays par nos voisins agissant par «procuration» des puissances occidentales.
La société civile, les organisations non gouvernementales, les mouvements citoyens et les acteurs politiques désapprouvent l’option prise par le gouvernement congolais de recourir à cette force de la Communauté d’Afrique de l’Est pour en finir totalement avec des rebelles du M23.L’EAC est présentée comme une MONUSCO bis dont l’action sur terrain reste « improductive ».
Les forces vives de la RDC restent donc apposées à l’avènement de ces troupes étrangères et invitent les dirigeants à corriger cette « erreur » aux conséquences incalculables à l’avenir.