Le procès contre les 2 officiers de l’armée arrêtés dimanche dernier dans le cadre des enquêtes sur le massacre des civils à Goma a débuté ce mardi 5 septembre à la Cour militaire.
Les principaux accusés sont le colonel Mike Mikombe, commandant brigade de la Garde républicaine ainsi que le commandant Bawili du 19e régiment. Ces 2 responsables militaires sont soupçonnés d’avoir joué un rôle non moins négligeable dans la répression sanglante des adeptes de la secte mystico-religieuse Wazalendo le mercredi 30 août dernier.
La Cour militaire du Nord-Kivu dit les poursuivre pour crime contre l’humanité par meurtre, destruction méchante, incitation des militaires à commettre les actes contraires au devoir ou à la discipline.
À leurs côtés se trouvent 4 soldats de rang. Il s’agit de Kabamba Kabula, Mwati Musembua, Mbaya Mbaya Fabrice et Amita Bangala Daniel. Ces derniers auraient directement été impliqués dans la fusillade.
Notons que plusieurs civils avaient aussi été arrêtés. La plupart font partie de la secte Wazalendo. Les forces vives exigent leur libération et demandent des actions rigoureuses contre les militaires cités dans le carnage qui a fait 43 morts et plus de 70 blessés, selon les chiffres avancés par les autorités gouvernementales.
Le gouverneur militaire Constant Ndima ainsi que 2 autres responsables de la police ont, quant à eux, été rappelés à Kinshasa pour consultations, a indiqué Peter Kazadi qui a parlé à la presse de Goma.