En utilisant ce site, vous acceptez les Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accept
IWEB RDCIWEB RDC
Notification Show More
Latest News
Christian Bosembe, président du CSAC violemment agressé à Paris
A la une
Jean- Bosco Galenga promu à la tête de la police de Kinshasa
A la une
RDC : Félix Tshisekedi chamboule le commandement de la Police Nationale Congolaise, voici la liste
Uncategorized
RDC : Célestin Kanyama quitte le commandement des écoles et formation au sein de la PNC
Sécurité
RDC : Le lieutenant- général Dieudonné Amuli Bahigwa admis à la retraite au grade de commissaire divisionnaire en chef
Société
Aa
  • Accueil
    • A la une
    • Podcast
    • Nos émissions
      • Top Actu
      • Tweetos
    • Dossiers
    • Insolite
  • Economie
    • Conjoncture
    • Emploi
    • Finances publiques
    • FPI
    • ANAPI
    • Conseil économique et social
    • Banque centrale
  • Santé & Développement
    • Infos Ministère de la santé
    • Infos Ministère du plan
    • CNSS
    • PNUD
    • UNICEF
    • FAO
    • OCHA
    • UNOPS
    • Banque Mondiale
    • BAD
    • Caritas
  • International
    • Afrique
    • Reste Du Monde
  • IWEB TV
    • Video
  • Sport
    • Vodacom ligue 1
    • Basketball
    • Cyclisme
    • Volleyball
    • Autres sports
    • Compétitions africaines
  • Offres d’emploi
Reading: Nord-Kivu : au moins 25 autres civils tués dans une nouvelle attaque ADF à Beni
Partager
Aa
IWEB RDCIWEB RDC
  • Accueil
  • Economie
  • Santé & Développement
  • International
  • IWEB TV
  • Sport
  • Offres d’emploi
Search
  • Accueil
    • A la une
    • Podcast
    • Nos émissions
    • Dossiers
    • Insolite
  • Economie
    • Conjoncture
    • Emploi
    • Finances publiques
    • FPI
    • ANAPI
    • Conseil économique et social
    • Banque centrale
  • Santé & Développement
    • Infos Ministère de la santé
    • Infos Ministère du plan
    • CNSS
    • PNUD
    • UNICEF
    • FAO
    • OCHA
    • UNOPS
    • Banque Mondiale
    • BAD
    • Caritas
  • International
    • Afrique
    • Reste Du Monde
  • IWEB TV
    • Video
  • Sport
    • Vodacom ligue 1
    • Basketball
    • Cyclisme
    • Volleyball
    • Autres sports
    • Compétitions africaines
  • Offres d’emploi
Have an existing account? Sign In
Follow US
93.4 Mhz
- Advertisement -
IWEB RDC > Blog > Insécurité > Nord-Kivu : au moins 25 autres civils tués dans une nouvelle attaque ADF à Beni
Insécurité

Nord-Kivu : au moins 25 autres civils tués dans une nouvelle attaque ADF à Beni

rdactioniweb
Last updated: 2023/01/23 at 10:11
rdactioniweb Published 23 janvier 2023
Partager
Partager

Par Charles Mapinduzi

La région de Beni continue sa descente aux enfers. Alors que les opérations militaires mixtes FARDC-UPDF sont en cours depuis plus d’un an maintenant, la zone est restée sous la menace d’attaques sanglantes des milices qui y entretiennent des atrocités.

Dans la nuit du dimanche à ce lundi 23 janvier, la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, a été ciblée par les terroristes ougandais de l’Allied Democratic Forces (ADF). Sur place, ces derniers ont de nouveau abattu une vingtaine de civils, rapporte la société civile locale qui peint une situation pleine de chagrin et d’inquiétude la matinée de ce lundi.

« Il est difficile de livrer le bilan définitif pour l’instant. Mais, jusque-là, il y a 25 personnes qui ont été tuées. D’autres corps pourraient peut-être être découverts au fur et en mesure. Il y aussi d’énormes dégâts matériels parce que les rebelles ont incendiés des maisons aussi. Mais aussi, d’autres civils sont encore introuvables. Vraiment, que les autorités travaillent davantage pour nous sécuriser. C’est la tristesse ce matin. Vous vous imaginez plus de 20 personnes tuées d’un seul coup« , se plaint un cadre de la société civile locale.

Information confirmée par Sadam Patanguli de la chefferie de Bashu. Il indique que 5 maisons et 3 motos ont été incendiées, en plus de personnes disparues.

Secouée par des massacres des civils depuis octobre 2014, la région de Beni demeure la contrée la plus instable du Nord-Kivu. Ni les multiples opérations lancées contre l’ennemi dans la zone ni la volonté des autorités politiques ne sont jamais venues à bout de la nébuleuse.

Le 6 mai 2021, le président Tshisekedi a même proclamé l’état de siège au Nord-Kivu et dans l’Ituri mais ses retombées restent moins perceptibles au regard du nombre des civils qui continuent d’être tués, des maisons incendiées et des biens pillés.

De ce jour, les autorités militaires congolaises et ougandaises rassurent que l’opération « Shuja » lancér depuis le 30 novembre 2021 est en train de mettre l’ennemi en difficulté. Elles promettent même que l’ADF pourrait bientôt appartenir au passé.

Abonnez-vous à notre chaîne youtube IWEBRDCONGO

-Annonce -

Vous pourriez aussi aimer

Guerre du M23 : au Conseil de sécurité, la RDC se fait engueuler par les USA pour sa coopération avec les groupes négatifs et la désorganisation de son armée

Sous-région : comme la présidente de la Tanzanie, le porte-parole de l’armée ougandaise insiste que troupes de l’EAC ne sont pas en RDC pour combattre le M23

Face à l’agression de la RDC par le Rwanda, Jean Pierre Bemba place son mandat au ministère de la défense sur trois axes

Groupes armés dans l’Est : après le député Mwangachuchu, le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu vient également d’être interpellé

TAGGED: Allied Democratic Forces (ADF), BENI, chefferie de Bashu, Président Tshisekedi
rdactioniweb 23 janvier 2023
Share this Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp Print
Partager
Leave a review

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

- Advertisement -

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook Like
Twitter Follow
Instagram Follow
Youtube Subscribe
newsletter featurednewsletter featured

Information hebdomadaire

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir instantanément nos derniers articles !

Actualités Populaires
Insécurité

Kinshasa -Affrontements des kuluna à Lingwala : 1 mort et plusieurs blessés enregistrés(vidéo)

Redaction Redaction 22 août 2022
RDC: des affrontements interethniques à Kwamouth font 180 morts
Ituri à nouveau endeuillée par des attaques des ADF qui tuent au moins 20 personnes (vidéo tragique)
Félix Tshisekedi déboute publiquement la « loi Tshiani »
Promesse de Jeep par Tshisekedi à chaque député : L’ASADHO invite l’IGF à enquêter sur « l’origine de cet argent »

Categories

  • A LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE
  • SPORTS

À propos de nous

IWEB RDC est un web magazine du groupe IMANI CONCEPT . L'information rationnelle en toute objectivité c'est nous !

© IWEBRDC . Design by FMDIGIT. All Rights Reserved.

Removed from reading list

Undo
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?
{{playListTitle}}
  • {{ index + 1 }} {{ track.track_title }} {{ track.track_artist }} {{ track.album_title }} {{ track.lenght }}
{{list.tracks[currentTrack].track_title}}{{list.tracks[currentTrack].track_artist && typeof sonaar_music.option.show_artist_name != 'undefined' ? list.artist_separator + list.tracks[currentTrack].track_artist:''}}
{{list.tracks[currentTrack].album_title}}
{{ currentTime }}
{{ totalTime }}