Par Charles Mapinduzi
La cité de Nyamilima est passée entre les mains des rebelles du M23 depuis la matinée de ce mercredi 4 janvier. Selon Aimé Mukanda Mbusa, notable à Rutshuru, c’est depuis 9h30 que cette entité située à plus de 100 kms au nord de Goma et à 20 kms au sud de la frontière avec l’Ouganda a été prise.
« Entrée du M23 sans coup de feu à Nyamilima. Complicité ou incompétence de nos dirigeants? Où avez-vous un gouvernement qui ne peut jamais attaquer les rebelles? Je considère ceci comme une trahison », réagit un habitant de Rutshuru.
Selon Aimé Mukanda, les FARDC s’étaient déjà retirées de la zone depuis plus de 40 jours. Seuls les résistants Maï-Maï et Nyatura essayaient de faire face aux rebelles.
« Le groupement Binza compte une dizaine de localités, une zone de santé, une base de la Monusco, 2 postes frontaliers dont Ishasha et Munyaga, en plus de la porte d’entrée dans le territoire de Beni et Lubero. Les rebelles voulaient quitter Rumangabo et Kishishe pour s’installer dans des endroits plus stratégiques comme Nyamilima et Ishasha pour contrôler les entrées et sorties vers l’Ouganda », indique-t-il.
Pour rappel, le lundi 2 janvier, les mêmes rebelles ont pris Kisharo dans le même territoire. Ceci, en violation du cessez-le-feu voulu par les chefs d’Etat sous-régionaux.