Par Charles Mapinduzi
Les rebelles du M23 expriment leur intention de quitter le camp militaire de Rumangabo, en territoire de Rutshuru. Ce camp est l’un des plus importants dans la contrée mais qui était tombé entre les mains de l’ennemi en même temps que les cités de Rutshuru-centre et Kiwanja.
Dans un communiqué publié ce mercredi, cette rébellion dit vouloir le faire par respect au mini-sommet tenu en novembre dernier à Luanda, en Angola, par les chefs d’Etat de la sous-région.
« Le M23 reste déterminé à mettre en oeuvre les résolutions du mini-sommet de Luanda et apporte son soutien aux efforts de la région afin de trouver la paix en RDC. Le M23 remettra le camp militaire de Rumangabo sous l’entière responsabilité de l’EAC le jeudi 5 janvier prochain ».
Pour rappel, c’est depuis le 23 décembre que le M23 a annoncé son retrait de la cité de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de Goma. Mais, il avait mis en garde contre tout contrôle de cette entité par les FARDC.
Même s’ils avaient annoncé leur départ, les civils affirment que les rebelles sont toujours visibles sur place. D’ailleurs, certains déplacés qui avaient tenté de regagner leurs toits avaient été obligés de rebrousser chemin.
Pour la population de Rutshuru, cette annonce du retrait de Rumangabo risque d’être de nouveau un bluff. Elle encourage les FARDC à traquer l’ennemi et à libérer tout le territoire.