De nouvelles accusations pèsent sur la force régionale de l’EAC déployée au Nord-Kivu depuis novembre dernier pour aider la République démocratique du Congo à se débarrasser de la menace du M23.
Comme on le sait, plusieurs mois après, la rébellion rwandaise contrôle toujours des pans entiers sur le sol congolais, essentiellement dans les territoires de Rutshuru, Masisi ainsi qu’une partie du Nyirangongo. Au lieu de combattre l’ennemi du Congo, l’EAC a créé des zones tampons qui ne permettent même pas aux FARDC de se relancer dans la guerre.
En ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ces troupes est-africaines ont installé leur quartier général près de l’hôtel Karibu, une partie huppée de la ville volcanique. Ici, elles ont pris en location plusieurs maisons, y compris des espaces vides en même de contenir les continents et les équipements, sans citer les bureaux administratifs.
Cependant, leurs bailleurs se plaignent. Ces jours, ces derniers ont même manifesté devant le QG de la force est-africaine pour lui rappeler son devoir. D’autres qui se plaignent sont ces civils recrutés pour servir de personnel d’appoint. Les uns réclament 12 mois, d’autres 13 mois d’impayément de salaire.
“A ce jour, pendant que les propriétaires des maisons réclament 13 mois impayés de loyer, le personnel civil a été limogé sans aucune justification, au motif que la force régionale n’a pas de budget pour les rémunérer. Pour les civils qui travaillent à la force régionale de l’EAC, ils ont 12 mois impayés à la date d’aujourd’hui. C’est ainsi que fatigués de fausses promesses, les propriétaires des maisons qui composent le QG de la force régionale se sont décidés de venir exprimer leur ras-le-bol pour réclamer leurs droits“, à en croire des informations fournies par le confrère Pascal Mulegwa.
Toutefois, en réaction à cet agissement, une source hautement placée dans l’administration politique au Nord-Kivu indique c’est au gouvernement congolais que revient la responsabilité de prendre en charge ce genre de dossiers. Pour lui, réclamer d’être payé en le brandissant en public revient à ridiculiser la RDC.