Par Gabriel Musafiri
Le jour de la nomination de Mabiku Totokani Thotho en tant que secrétaire exécutif national de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Certaines personnes ont crié au scandal suite à son parcours au sain de l’UDPS, parti au pouvoir.
La toile a été inondée par des hypothèses de tout genre, surtout celles accusant Félix Tshisekedi de miser sur tout pour tricher lors des prochaines élections.
Oui, il est admis que Mabiku Totokani Thotho était à l’UDPS mais il est aussi vrai qu’il était expert délégué de Martin Fayulu, coordonnateur de la dynamique de l’opposition depuis mai 2018. D’où, les agitations n’ont aucunement raison d’avoir lieu.
D’ailleurs, selon nos sources de la CENI, conformément aux us et coutumes de recrutement à la CENI, un avis d’appel public à candidatures a été publié le 14 décembre 2021 et un concours de recrutement a été organisé du 24 au 29 du même mois.
“Vu la décision n°021/CENI/BUR/21 du 14 décembre 2021 portant Appel à candidatures pour les postes de Secrétaire exécutif national et de Secrétaire exécutif national adjoint de la CENI »; et « Vu l’avis d’appel public à candidatures n°004/CENI/BUR/2021 »; et aussi: « Vu les résultats obtenus par le prénommé à l’issue des épreuves organisées du 24 au 29 décembre 2021”, peut-on lire dans ce document rendu public.
Donc, Thotho Totokani a été validé par l’Assemblée plénière de la CENI pour être le nouveau Secrétaire exécutif national et remplacer Ronsard Malonda Ngimbi après avoir été vainqueur à ce test. Il n’a pas été nommé par Denis kadima président actuel de la centrale électorale.