Par Gédéon ATIBU
A quelques mois du scrutin électoral tant attendu de 2023, le pays est confronté à plusieurs difficultés socio-économiques : pénurie du carburant, cherté de la vie, manque de devise, inflation des produits de première nécessité sur le marché et autres.
Ce faisant, cet économiste international avertit le pouvoir public du danger de cette situation explosive en République démocratique du Congo. Pour ce candidat à la présidentielle de 2018, la cause de la détérioration du tissu économique serait due au « climat politique » instable et incertain.
« Le climat des affaires s’est beaucoup détérioré ces derniers mois à cause d’un climat politique nauséabond», a-t-il laissé entendre. Dans la foulée, ce professeur des Universités exhorte toutes les forces vives du pays à se ressaisir et à réfléchir sur ce qui pourrait être bien et utile pour la Nation Congolaise.« Est ce que certaines personnes sont conscientes que leurs déclarations et actions font paraître la RDC comme la jungle où tout est permis et où il n’y a pas de règles? », s’est-il interrogé.
Quelle serait la suite du climat des affaires en RDC ? Aujourd’hui, la réalité donne entièrement raison à tous les lanceurs d’alerte : nos « priorités vitales et interdépendantes » ont pris un sérieux coup et la lecture de l’heure est collective. Malheureusement »Noël Tshiani tire la sonnette d’alarme sur le climat des affaires en RDC