Par Gédéon ATIBU
Curieux que cela puisse paraitre, aucun bus Trans Academia n’est visible dans la capitale congolaise deux mois après le lancement du projet.
Les étudiants qui en devraient être les bénéficiaires sont rongés par l’inquiétude et l’impatience s’installe de plus en plus dans leur camp.
Cette situation n’a manqué à faire réagir Noel Tshiani Muadimvita. L’ancien candidat à la présidentielle de 2018 critique ce projet de Tshisekedi porté par son Ministre des Transports Chérubin Okende comme tant d’autres qui ont succédé et qui ont connu des suites chaotiques.
” Dans un pays très endetté où l’on peine à payer les salaires des médecins, professeurs et fonctionnaires de l’Etat, et où l’on accumule les arriérés de la dette intérieure et le budget national reste irréaliste, Trans Academia est un mort né et l’un des projets mal conçus”, a souligné Noël dans un message posté sur les canaux sociaux, et qui douche les ardeurs du régime Tshisekedi.
Pour faciliter le transport des étudiants, il ne fallait pas créer Trans-academia fonctionnant à perte, mais plutôt réorganiser et doter Transco de bus en nombre suffisant pour améliorer le transport urbain, et donner aux étudiants des tarifications réduites pour leur transport. pic.twitter.com/FIpHRcnyRG
— Noel K. Tshiani Muadiamvita (@NoelKTshiani) March 20, 2022
Ce professeur d’Université est réputé de n’avoir pas trop sa langue en poche quand il s’agit de dénoncer ou critiquer ce qui va mal en République Démocratique du Congo. Il jouerait la politique de la souris depuis un certain moment.