Par Gédéon ATIBU
A ce stade , les pro et anti-loi Tshiani se règlent de petits comptes au travers des médias interposés.
L’ancien candidat à la présidence de la République de 2018 a au cours d’une émission en ligne qualifié le bâtonnier Jean-claude Muyambo de « polonais »( étranger) mais aussi de « bâtard. »
« S’il n’était pas un batard , il devrait se taire avant de s’attaquer à quelqu’un comme moi » , a-t-il explosé
Nul ne le voyait en arriver là. Ces propos creusent l’abcès et appellent à une réaction responsable du député national Jean-Jacques Mamba.
« Noel Tshiani vous n’êtes ni plus outillé , ni plus expérimenté que Mukoko Samba, mais il a l’avantage d’être respectueux », a comparé les deux professeurs d’Économie.
L’élu de Lukunga à Kinshasa invite humblement Noël Tshiani à présenter des excuses publiques pour l’usage des expressions à connotation péjorative.
« Les expressions que vous employez laissent penser que malgré vos compétences, vous êtes un danger pour la République «batard» oblige des excuses publiques, vous êtes allé trop loin. », regrette t-il.
Après sa proposition de loi sur la nationalité congolaise élargie à l’heure actuelle aux autres fonctions de souveraineté, la toile enregistre toujours une nette poussée de fièvre aux allures d’une guerre déclenchée opposant les tenants d’une réforme de la loi électorale en ses dispositions relatives aux conditions d’éligibilité de certains citoyens à la Présidence de la République, et ceux qui estiment qu’il serait de bon aloi que lesdites dispositions, essentiellement relatives à la nationalité, ne soient modifiées au risque de créer des troubles au pays.