Par la Rédaction
Les vautours du FCC ont capitulé devant l’argentier national ! Venu à la rescousse du Trésor public, saigné depuis plusieurs années par les vautours du FCC, Nicolas Kazadi, l’actuel ministre des finances n’a pas donné le dernier mot à ces vautours avant de les capturer.
A travers une correspondance, le ministre des Finances, bras séculier du Président Tshisekedi a demandé formellement au Gouverneur de la Banque Centrale du Congo de prendre toutes les dispositions idoines afin que soient désactivées toutes les cartes des crédits sur le compte Général du Trésor.
L’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete est heureux de nous faire savoir qu’en ce jour toutes les cartes banquaires liées au compte du Trésor que les dignitaires du régime de Joseph Kabila utilisaient ont été désactivées.
« Ça n’existe plus. Il n’y a aucune carte bancaire aujourd’hui. Tout a été désactivé, même avec l’actuel régime », explique-t-il précisant que, le gouvernement avait décidé exceptionnellement d’autoriser pour le ministre des affaires étrangères… »
Jules Alingete a expliqué que l’usage des cartes bancaires liées au compte du trésor a saigné les finances publiques.« Les utilisateurs desdites cartes n’ont jamais remboursé l’argent tiré du trésor,» précise t-il.
Toute la population est en liesse pendant que les caciques du FCC sont en débandade quand la nouvelle a enflammé la scène politique congolaise ! Quelques jours seulement auraient suffi à l’Inspection Générale des Finances, dans ses enquêtes menées il y a peu à la Banque Centrale du Congo, pour découvrir une grave expropriation du Trésor public par les caciques du FCC qui, selon les conclusions de l’enquête , détenaient des cartes de crédits liées sans pitié au compte général du Trésor public. Une révélation prohibée aux hypertendus !
Avec ces cartes de crédits Visa, tous les détenteurs en l’occurrence les dignitaires de l’ancien régime Kabila, avaient droit chacun à une somme faramineuse de 50.000 dollars américains et ce, chaque mois et de manière continuelle. chose restant égale par égale, en raison d’une année, chaque dignitaire du FCC bénéficiait à lui seul, 600.000 dollars américains, ce qui fait en monaie locale, 12.000.000 FC. Seule la désactivation de ces cartes suffit-elle pour étouffer cette affaire ? Pourquoi la justice traine-t-elle les pas dans cette dynamique de l’Inspecteur Général des Finances et le ministre des Finances ? Si ce n’est pour des raisons politiques, après ce scandale grotesque des vautours du FCC, le peuple congolais attend un procès public et télévisé en vue d’en établir les responsabilités d’un chacun devant l’histoire. Au stade actuel, ces vautours du FCC ne peuvent que recevoir la vindicte populaire en attendant de les voir présenter leurs moyens de défense devant les juridictions compétentes. La justice peut-elle surprendre le peuple ? Reste à voir.