Par la Rédaction
Le Ministre d’Etat ministre du plan Christian Mwando Nsimba Kabulo a présidé sa première réunion du Comité de Pilotage du projet d’appui de Développement du secteur Privé et à la Création de l’Emploi (PADSP-CE) pour l’année 2021, le jeudi 10 juin 2021.
PADSP-CE est un projet conçu par la BAD et le gouvernement congolais pour faciliter l’autonomisation économique de la femme, la promotion des investissements, l’amélioration du climat des affaires et l’employabilité des jeunes.
Le projet d’appui au Développement du secteur Privé et à la Création de l’Emploi a bénéficié d’une prorogation d’une année allant jusqu’en 2021.
Différents intervenants dans ce projet ont présenté au Ministre d’état en Charge du Plan le niveau d’exécution de différents projets ainsi que les difficultés rencontrées. Le PADSP-CE a démarré en novembre 2015 et le premier décaissement est intervenu en janvier 2016.
À ses débuts, le projet a été exécuté les 2 premières années normalement avant de traverser des moments de turbulences qui ont conduit au ralentissement du rythme de réalisation des activités, a confié Christian MWANDO ministre d’état en charge du plan.
À lui d’ajouter que « … le PADSP-CE a atteint à ce jour, un taux d’exécution financière de 84 % et un taux de réalisation physique de 80%, ce qui est une performance appréciable si l’on considère le faible taux de décaissement des fond ».