Par Gédéon ATIBU
Aura-t-il encore un mot plus fort que le silence ? Noël Tshiani, candidat malheureux à la dernière présidentielle se retrouve seul devant son projet de loi à l’emporte-pièce de
l’histoire.
Le Candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 intensifie la pression sur le Bureau de l’Assemblée nationale pour faire triompher la force de son projet de loi sur la congolité.
Le Bureau d’études de l’Assemblée nationale est soupçonné d’être corrompu par le camp Moïse Katumbi , pour torpiller la proposition de loi sur la congolité.
« Il y a des allégations de corruption qui pèsent sur le bureau d’études de l’Assemblée nationale pour torpiller la Loi Noel Tshiani», écrit Noël Tshiani sur son compte Twitter.
Une déclaration contraire à celle tenue il y a quelques jours dans laquelle il confirmait que la proposition de loi Noël Tshiani était encore à l’étude dans le Bureau d’études de l’Assemblée nationale.
« Le rejet de cette proposition de loi salvatrice pour notre souveraineté est totalement fausse », disait-il.
On ne le dira jamais assez, la loi sur la « congolité » qui inquiète une partie de la société civile et certains députés est déclarée irrecevable par le bureau d’études de l’Assemblée nationale, selon une source bien introduite au bureau Mboso. À l’en croire, le texte initié par Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 « heurte fondamentalement des dispositions constitutionnelles qu’il faut préalablement changer avant d’aller dans le sens de sa proposition.»
Cet abandon corrobore la position du Président de la République, Félix Tshisekedi qui a laissé entendre que l’histoire même la plus récente de la RDC démontre qu’être né de deux parents congolais d’origine ne suffit pas pour servir son pays avec loyauté et amour.
Ceci dit, Noël Tshiani, toute honte bue, continue à tromper l’opinion pour dissimuler sa trop grande déception et croire que son projet de loi fera l’objet de débat au cours d’une séance plénière à la chambre basse du Parlement, ce en dépit du rejet de cette proposition de loi controversée par l’opinion nationale et internationale et sa mise au frigo, au mieux son enterrement au niveau du bureau de l’Assemblée nationale.C’est après s’en être rendu compte que Noël Tshiani crie à la corruption.
Cet ancien fonctionnaire de la Banque mondiale appelle désespérément le Président Christophe Mboso à « veiller à la neutralité des membres chargés de l’étude de ce dossier important pour la souveraineté du pays», a-t-il lâché sur son compte Twitter, une élucubration politicienne, qui cache toute la honte bue.
Une réaction pour se consoler après ses échecs sur tous les fronts. Cet espoir console Noël Tshiani qui se bat comme un bon ouvrier pour faire passer sa controversée proposition de loi sur le verrouillage de certaines fonctions régaliennes en RDC afin d’éviter l’infiltration au sommet de l’État.