Par Gédéon ATIBU
30 septembre 1998 – 30 septembre 2021, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) totalise 23 ans d’existence dans un climat politique extrêmement tendu en République démocratique du Congo (RDC) où les forces politiques se battent pour l’organisation d’élections apaisées, transparentes et crédibles.
Un anniversaire célébré un peu plutôt dans la quiétude dans la mesure où le parti de Jean-Pierre Bemba participe au Gouvernement dit de l’Union Sacrée formé des mains propres de Félix Tshisekedi.
Pour l’ex-secretaire du MLC, Ève Bazaib, ce 23 ans d’existence du parti marque un tournant décisif dans l’histoire de la RDC et assure que l’idéal du combat a porté courageusement par des hommes et des femmes qui se sont engagés aux côtés du chairman Jean-Pierre Bemba pour l’avènement d’un État de droit.
«Des hommes et des femmes autour de leur leader Président Jean-Pierre Bemba Gombo, ont porté l’idéal d’un peuple pour un Congo démocratique. Un Etat de droit, un Etat qui protège, débarrassé des antivaleurs. 23 ans ce jour, le MLC se porte mieux, il est plus fort malgré les vicissitudes, les dures épreuves traversées, car des millions des gens partout dans le monde croient toujours à son combat pour un Congo Prospère et Développé», a-t-elle déclaré dans un communiqué dont IWEBRDC a obtenu copie
La Vice-premier Ministre en charge de L’environnement et Développement Durable rappelle les engagements politiques du parti pour la Bonne Gouvernance à travers la trilogie idéologique : sacrifice, abnégation et oublie de soi en faveur de l’intérêt supérieur du Congo et de son Peuple.
Le parcours n’a point du tout été facile. Car ce sont des moments de détresse, de tristesse ,maladresse et traîtrise au sein du parti.
Le parti a été, depuis, fortement diminué avec des départs de plusieurs figures de proue à l’instar de Thomas Luhaka, Francois Mwamba, Yves Kisombe, Germain Kambinga, Egbake Omer, Jean-Lucien Bussa… Alors qu’Olivier Kamitatu, José Endundo, Thambwe Mwamba, avaient claqué la porte bien avant son arrestation du président national, Jean-Pierre Bemba.