Par Gédéon ATIBU
Après plus de trois ans à la tête du gouvernement, l’ancien premier ministre de la République, a été remplacé par Samy Badibanga.L’ancien Ministre des Finances quitte la primature auréolé d’une forte popularité due à sa gestion de la crise économique.
Qui a le mieux géré les comptes de la RD Congo depuis 1990 ? Le meilleur fut Augustin Matata Ponyo et le moins rigoureux, Jean-Michel Sama Lukonde ?. C’est ce qui ressort d’un message de l’ancien Ministre de l’Industrie, Germain Kambinga Katomba.
Aussi les spécialistes de finances publiques utilisent-ils un autre concept: celui d’effort structurel qui mesure l’impact des décisions politiques sur les dépenses et les recettes, indépendamment de la conjoncture.
Qui a vraiment fait des efforts sur la période 1990-2010?
Globalement, les finances publiques se sont dégradées aujourd’hui, mais Matata Ponyo reste une référence et un modèle dont peut s’inspirer encore la classe politique.
La gestion de Matata Ponyo a inspiré admiration et respect de Kambinga. Dans un bref message, le président de la plate-forme politique Le « Centre » reconnaît le mérite et réalisations à grand impact de Augustin Matata Ponyo Mapon.
« Bancarisation, stabilité du cadre macroéconomique, endettement zéro, inflation zéro,construction de 760 écoles,congo Airways, Transco,esprit de vie,Aérogare Ndjili, Ecole Nationale d’Administration (ENA),zéro retard de salaire,quelque soit la suite au regard de votre état de santé vous avez fait de votre mieux », a-t-il, sommairement, épinglé
À l’heure actuelle, en pleine tourmente liée à la crise sanitaire, les sondages mettent en avant un phénomène qui ressemble bel et bien à l’émergence d’un sauveur providentiel. Celui-ci ne serait autre que l’ancien Premier ministre M. Matata Ponyo (2012-2016). À l’heure où la confiance du pays dans le monde politique donne tous les signes d’un effondrement, la cote de popularité de l’ex-occupant de la primature elle, bat tous les records.
Si la politique n’est plus qu’une affaire de séduction, de posture et d’image médiatique, Matata Ponyo a toutes les chances de rester durablement au sommet des sondages voire de s’imposer tôt ou tard dans la conquête de la présidentielle de 2023. En revanche, si la raison critique y garde encore une place, sa position peut s’avérer plus complexe. En effet, la difficulté pour lui est, en toute bonne foi, de se retrouver aux prises avec la justice nationale dans une sale affaire d’un détournement présumé de fonds du parc-agro industriel de Buka Lonzo.
Au fond, l’avenir politique proche de Matata Ponyo dépend avant tout du niveau de la mémoire collective. Il est et reste sans nul doute le meilleur économiste et premier Ministre congolais, en tout cas un des meilleurs premiers ministres.