Après le carnage qui a coûté la vie à 43 civils à Goma lors d’une intervention militaire le 30 août dernier, les Nord-Kivutiens ont appelé à la suspension et même à la révocation du gouverneur militaire, lui qui est commandant des opérations en pleine période de l’état de siège.
Face à la forte pression, le général Constant Ndima a été rappelé à Kinshasa pour consultations selon les affirmations de Peter Kazadi, ministre congolais de l’Intérieur. Mais, ceci n’ira pas loin parce que le gouverneur militaire pourrait incessamment reprendre son fauteuil laissé entre les mains de son adjoint.
“J’informe à l’opinion qu’on n’a pas nommé un autre gouverneur militaire. Constant Ndima n’a pas été démis, il reste gouverneur. Son vice assume l’intérim“, a tenu à préciser Peter Kazadi lors d’un briefing de presse animé mercredi 6 septembre dernier avec son homologue de la communication et médias.
A ce stade, et c’est le moins que l’on puisse dire, les détracteurs du gouverneur de l’état de siège devraient se contenter de se résigner. D’ailleurs, pour dédouaner Constant Ndima ainsi que d’autres responsables de l’appareil sécuritaire à Goma, Peter Kazadi et Patrick Muyaya ont tenu à indiquer que ce qui s’est passé à Goma contre la secte Wazalendo n’était qu’un dérapage et qu’aucun ordre n’avait été donné de tirer sur des civils.
“Un dérapage qui arrive partout. Lorsqu’un militaire américain prend son fusil et tire sur une dizaine de personnes dans un camp ou dans une école, je n’entends pas des gens dire qu’il a reçu un ordre quelconque pour un cas de dérapage“, ont-ils déclaré.
Au Nord-Kivu, des appels s’étaient déjà multipliés pour demander au chef de l’Etat de lever l’état de siège dirigé par le général Constant Ndima ; une mesure exceptionnelle pour rétablir la paix mais dont les résultats sont très critiqués.
C’est donc dans ce contexte de méfiance que des partisans de la secte Wazalendo se sont faits massacrer par des militaires congolais alors que ces derniers tentaient d’étouffer dans l’œuf une manifestation anti-ONU qui était annoncée la veille par cette secte mystico-religieuse.