Par Gabriel Musafiri
Les massacres de l’armée rwandaise sous couvert du M23 à Kishishe dans le groupement Bambo, en territoire de Rutshuru dans la province du Nord Kivu, continue à susciter des réactions.
La dernière en date est celle du docteur Denis Mukwege, qui exige des enquêtes afin d’établir une lumière sur cette tuerie qui a couté la vie d’au moins 60 civils.
Le prix Nobel de la paix, a, à travers un tweet rendu public ce lundi 5 décembre 2022, appelé aux experts des Nations Unies à se rendre sur les lieux des crimes afin de collecter des preuves.
« Suite aux massacres à Kishishe et Bambo, aux demandes d’une enquête indépendante, nous appelons l’équipe d’experts des Nations Unions médico-légaux à Goma à se rendre sur les lieux des crimes, exhumer les fosses communes, rendre une sépulture digne aux victimes et collecter des preuves des crimes », a indiqué Denis Mukwege.
Cette réaction du gynécologue de l’hôpital de Panzi au nord kivu, intervient quelques jours après la mort de plus de 120 civils à Kishishe, massacrés par les rebelles du M23.