De nouvelles autres mesures viennent d’être prises par le gouvernement congolais suite au drame qui a frappé la ville de Goma le mercredi 30 août dernier et qui a coûté la vie à au moins 43 personnes dont un policier.
Dans une communication à la presse tard dans la nuit du mardi à ce mercredi 5 septembre, Peter Kazadi a indiqué que le gouverneur militaire du Nord-Kivu a été rappelé à Kinshasa pour consultation.
Mais aussi, le ministre de l’intérieur a informé que 2 officiers de la police à Goma (le T2 et T3) ont été suspendus et rappelés également à Kinshasa sur instruction du chef de l’Etat.
Dans cette série de mesures, les autorités congolaises annoncent la prise en charge totale des obsèques de toutes les victimes tuées dans la matinée du 30 août dernier. Aussi, il est prévu des obsèques dignes pour le policier lynché par la foule le même jour.
Outre ces mesures, le gouvernement s’engage à prendre en charge tous les blessés et de libérer les militants des mouvements citoyens arrêtés en marge des évènements vécus à la même date. En même temps, toutes les églises du Nord-Kivu devraient être identifiées afin que celles non en règles soient fermées.
Il faut dire que les forces vives disaient attendre des décisions fermes de la part du gouvernement. Nombreuses voix se sont élevées pour exiger la suspension du gouverneur militaire et la levée de l’état de siège.