Par Gabriel Musafiri
La gravité de la lourde perte humaine causée par les rebelles du M23 à Kishishe, dans le territoire de Rutshuru en province du Nord Kivu, continue à susciter beaucoup de réactions.
Hormis les politiques, quelques pays partenaires de la RDC et l’Union Européenne, se sont également exprimés sur cette question. Il s’agit de l’Allemagne , la Belgique , le Canada , l’Espagne , les Etats – Unis , la France , la Grèce , l’Italie , le Japon , la Norvège , les Pays – Bas , le Portugal , le Royaume – Uni , la Suède , la Suisse , la République Tchèque , et l’Union européenne.
Dans une déclaration conjointe signée le mercredi 07 décembre dernier, ces pays se montrent solidaires envers les populations victimes des atrocités des rebelles dans la province du Nord Kivu et soutiennent le processus de paix de Nairobi et de Luanda.
« Les partenaires réaffirment leur solidarité avec les populations victimes des conflits , en particulier dans l’Est du pays . Ils réitèrent leur soutien en faveur des efforts diplomatiques régionaux , notamment des processus de Nairobi et de Luanda , qui visent au cessez – le – feu , à la désescalade , au retrait et désarmement des groupes armés actifs dans le pays et à la création des conditions d’une paix durable en RDC », ont-ils écrit.
Pour rappel, le 29 et le 30 novembre dernier, les rebelles du M23 ont massacré plus de 130 civils à Kishishe dans l’Est de la RDC. Ce bilan a été confirmé par le Bureau des Nations Unies pour le Droit de l’homme et la Monusco.