Par Gédéon ATIBU
L’affaire est loin d’être terminée. L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) reste convaincue de l’innocence de son Président, Vital Kamerhe, condamné à 20 ans de travaux forcés dans le procès 100 jours. Après leur démonstration de force dans les rues de plusieurs villes du pays, les cadres et militants de l’UNC projettent une nouvelle marche ce vendredi 28 mai 2021 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, pour exiger la libération de leur leader.
Billy Kambale membre du Gouvernement sortant que dirigeait Sylvestre Ilunga Ilunkamba mobilise déjà pour une réussie totale de cette marche de soutien à l’ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’État.
« Nous nous trouvons en ce lieu pour dire ceci : Nous allons marcher ce vendredi q’il pleuve , qu’il neige ,qu’il ait éruption volcanique à Kinshasa. Il faut que ce soit dit et entendu que nous sommes fatigués de ce procès en appel qui traine en longueur » , a-t-il dit haut et fort comme il sait si bien le faire avant son entrée au Gouvernement de coalition FCC-CACH.
Cet ancien Ministre de la Jeunesse et Nouvelle Citoyenneté a eu des mots forts balayant la responsabilité qu’on fait porter à Vital Kamerhe dans le détournement des maisons préfabriquées du programme de 100 jours du Chef de l’État.
« On en train de se jouer de notre esprit. Notre Chef est un innocent parce qu’il a été démontré par le Gouvernement auquel moi-même j’appartenais que les maisons préfabriquées sont en train de pourrir dans les ports de Dar-es-salaam, de Lobito , de Matadi et certaines sont déjà acheminées au Kasaï non-montées »,a-t-il révélé.
Et de conclure : « On veut donc sacrifier les maisons qui ont été achetées par l’argent du contribuable parce que simplement Kamerhe doit être condamné », a déploré Billy Kambale sous une salve d’applaudissements des Mouvements et Associations Kamerhistes , membres de la Société Civile Congolaise qui disent non au « procès politique » et oui à la « justice indépendante. »
Deuxième force politique du Cap pour le Changement (CACH), le parti cher à Vital Kamerhe sera dans la rue au moment où va se dérouler son audience en Appel prévue le 31 mai 2021.