Par Gilbert Ngonga
La situation en RDC est dominée par l’aggravation de l’insécurité dans l’est et les tensions avec le Rwanda.
Pour exprimer leur « ras-le-bol » face à la crise qui perdure depuis des décennies dans l’Est, les fidèles de l’église catholique de la République démocratique du Congo seront dans la rue ce dimanche 4 décembre sur l’ensemble du pays.
En effet, le Cardinal Fridolin Ambongo ne prendra pas part à cette manifestation autorisée par les autorités compétentes, car il participe au Collège cardinalice ou Collège des cardinaux qui se compose de l’ensemble des cardinaux de l’Église catholique à Rome.
Tout de même, le prélat catholique appelle le peuple congolais de toutes les provinces de la RDC à sortir dans la rue ce dimanche après les célébrations eucharistiques.
On ne le dira jamais assez, la lutte contre les groupes armés et terroristes locaux et étrangers qui pullulent dans l’est de la RDC, ainsi que contre les guerres par procuration, doivent demeurer une priorité des États de la région, afin de stabiliser définitivement cette sous-région. À cet égard, les évêques catholiques estiment qu’une attention particulière devrait aussi être réservée aux revendications légitimes de la RDC en ce qui concerne le respect et la défense de sa souveraineté.