Par Gédéon ATIBU
La guerre prend un double visage à la Régie des Voies Aériennes ( RVA) : elle est en même temps une guerre de position et une guerre de mouvement.
Ce pionnier de l’engagement citoyen en RDC et l’un des leaders du mouvement citoyen FILIMBI voyait déjà venir depuis longtemps cette situation après la dénonciation du 28 avril révélant ce qui se passait, en sourdine, à la RVA,; Serges Mayamba attend plus d’écoute de la part du gouvernement, car estime t-il que c’est aux politiques de s’occuper de l’intérêt général.
« Nous suggérons au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi , au Premier Ministre d’agir avec le pouvoir constitutionnel qu’ils détiennent pour remettre de l’ordre dans cette entreprise publique tout en se référant à nos lois« , a-t-il indiqué.
Un appel qui vaut son pesant étant donné que la gestion de la RVA par son DG a.i Phambu Phambu William est invivable, inhumaine et contraire aux valeurs d’un État de droit que prône le Chef de l’État.
« Nous alertons la Présidence de la République , le Gouvernement Sama , l’Assemblée Nationale , le Sénat , les ONG locales et internationales , la presse et les mouvements citoyens que le DG a.i de la RVA Monsieur Phambu Phambu William vient à l’instant même de chasser certains agents de leurs bureaux respectifs en leur demandant d’aller manifester comme ils l’ont fait hier » a expliqué ce militant du Mouvement FILIMBI à Iwebrdc.
Pourquoi ont-ils marché ?
Certains agents de la RVA ont bravé la peur. Ils ont revendiqué à travers une manifestation citoyenne plus de 30 mois d’impayement. Une protestation qui serait mal perçue auprès du DG a.i qui a décidé de mettre dehors les agents protestataires.
« Il s’est tenu une manifestation citoyenne des certains agents de la RVA qui réclamaient leurs salaires puisque impayés pendant plus de 3 ans et qui dénoncent une probable affectation des agents sans l’aval du Conseil d’Administration de la dite entreprise publique », dénonce ce défenseur pro- démocratie.
Une situation délicate qui appelle aux biceps entre le DG.ai et le PCA. Deux groupes se créent désormais au sein de cette entreprise ceux qui sont pro- Liyota et pro- Phambu.
Soucieux de voir la situation revenir à la normale et le redressement de la RVA, Serges Mayamba appelle tout un chacun en ce qui le concerne à bien remplir ses responsabilités : l’Assemblée nationale à diligenter un contrôle parlementaire pour établir les faits, les ONG et Mouvements citoyens d’agir en faveur des agents pour le respect de leurs droits et la presse d’informer la population sur tout ce qui se passe à la RVA.