A l’occasion d’une cérémonie d’échange des vœux qu’il a eu avec les professionnels des médias congolais, le ministre de la communication et médias, Jolino MAKELELE en a profité pour leur annoncer sa décision sur la déconnexion des chaines de télévision non en règle avec les taxes et redevances relatives à la Télévision Numérique Terrestre (TNT).
Cette décision du ministre de la communication et médias fait suite à son moratoire accordé depuis le 31 août 2020 aux opérateurs des chaînes de télévision qui n’étaient pas encore en règle avec les redevances liées à la TNT. De ce fait, le ministre avait mis en place une commission ad hoc qui devrait travailler sur la liste des chaînes n’ayant pas respecté cette règlementation.
Notre moratoire ayant pris fin, « Je procéderais dans les heures qui suivent à la déconnexion des chaînes de télévision qui ne sont pas en règle avec l’Etat. Il n’y aura ni intouchables, ni privilégiés encore moins une protection politique à faire valoir », C’est en ces termes que le ministre Jolino MAKELELE a annoncé la mise en vigueur de sa décision de fermer une centaine des chaines non en règle avec la taxe TNT.
Tout en déplorant le foisonnement des médias, le ministre de la communication et médias a recommandé aux professionnels de médias à ne pas se satisfaire du probable mais plutôt à rechercher le vrai, à s’astreindre à servir les faits et à ne pas leur substituer des opinions personnelles dictées par des officines politiques et ce afin de lutter contre ce nouveau fléau dénommé « Fakenews ».
M.BUTANGAZI