Par Yanus MWILAMBWE, depuis Kalemie
Révolté par une campagne haineuse menée contre Dany Banza Maloba, l’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat, l’Union sacrée de la nation au Tanganyika refuse de ménager la chèvre et le chou. Dans sa sortie médiatique du lundi 13 septembre 2021, le point focal de cette nouvelle vision de gouvernance au Tanganyika, l’honorable député provincial Dr Cyril KIMPU Awel estime que les instigateurs de cette démarche de diabolisation de ce leader de l’espace Grand-Katanga est la preuve éloquente d’une lutte pourtant vaine pour leur positionnement après qu’ils aient été vomis par la population. Il assure ce digne fils Katangais du soutien de l’Union sacrée de la nation au Tanganyika et du reste de la population de cette province.
«Je trouve normal que quelqu’un qui a été élevé, qui a eu le flair politique de rejoindre dès les premières heures le Chef de l’Etat puisse être victime de cette campagne de diabolisation, parce que, comme vous le savez, les Katangais restent encore nostalgiques de la perte de pouvoir qu’on a connue. Mais est-ce que travailler pour la Nation, travailler pour le pays exige qu’on l’on soit Président, je ne pense pas. Nous devons soutenir celui-ci qui est là, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et permettre à notre espace de bénéficier de retombées de la nouvelle gouvernance»dit Dr Cyril Kimpu Awel, député provincial du Tanganyika et point focal de l’Union sacrée de la nation dans cette province.
Et d’ajouter :
« Il y a un temps pour tout dans la vie. Il y a la jeunesse qui est entrain de venir aux affaires, il faut que ceux qui ont régné hier comprennent qu’ils ont fait leur temps. Et maintenant c’est la jeunesse. Je pense qu’avec des jeunes conscients à l’instar de l’ambassadeur Dany Banza, le changement est possible. C’est donc notre devoir entant qu’Union sacrée de la nation au Tanganyika et population de cette province de lui apporter notre soutien, autant à lui qu’au reste de leaders Katangais qui ont accepté d’accompagner le Président de la République.»
L’Union sacrée de la nation au Tanganyika reste résolument engagée pour le changement apporté aujourd’hui par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ne peut en aucun cas cautionner une certaine lutte pour le positionnement par la division et la diabolisation des acteurs politiques qui ont rejoint la vision du père de la Nation.