Par Gédéon ATIBU
La sécurité de notre pays ainsi que des populations civiles est entre les mains des troupes étrangères de l’Afrique de l’Est venues en sauveur pour la République démocratique du Congo.
Une erreur stratégique de taille que le pouvoir de Kinshasa a commise. La signature de l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est met dangereusement les intérêts de la RDC en péril. Qu’à cela ne tienne, il n’est pas tard pour mieux faire, c’est l’essentiel du message de l’ancien premier ministre rwandais Faustin Twagiramungu. Cet acteur politique fait partie de cette autre tendance rwandaise, qui aspire à la paix et la sécurité en RDC aussi bien qu’au Rwanda où le régime de Paul Kagame a mis à mort le concept « liberté » dans toute son étendue.
Pour ce faire, cet allié de la RDC dans la guerre qui l’oppose au Rwanda propose sa recette pour que la paix revienne dans la partie Est du pays en proie à plusieurs groupes armés.
Réchauffer la flamme de la cohésion nationale !
« Il est plus que temps pour que le peuple congolais, manifeste son unité plus que jamais, pour défendre la RD Congo, pays convoité par ceux qui veulent le faire tomber dans l’escarcelle de l’empire Hima », a soutenu Faustin Twagiramungu.
Généralement bien informé du plan macabre contre la RDC, l’ex- premier Ministre rwandais jette la lumière sur l’agenda de la force régionale militaire de l’EAC. « L’armée de l’EAC ne vous défendra jamais,bien au contraire: il défendra Kagame», a-t-il révélé.
Il est temps que la RDC puisse prendre au sérieux cette question et la mission de l’EAC sur le sol congolais. Garder cette force d’interposition sous régionale serait conduire le pays au bord de l’explosion.
Il sied de souligner que les rebelles M23 sont désormais plus à l’offensif depuis le déploiement des troupes étrangères en RDC. Leur principal objectif reste celui de conquérir plus de localités et s’emparer de la stratégique ville de Goma pour forcer Kinshasa à dialoguer en position de faiblesse. La prudence et la vigilance doivent nous caractériser…