Par Iwebrdc
Le maire de la ville de Lubumbashi vient de suspendre la marche de la Société Civile Révolutionnaire visant à soutenir le projet de loi de Noël Tshiani pour « des raisons sécuritaires et sanitaires.” s’est-il ressaisi après avoir,dans un premier temps, autorisé.
Cette marche était à la base d’une réplique rigoureuse de la Jeunesse Katanga qui a invité les initiateurs à aller le faire ailleurs et non au Katanga.
« Nous n’accepterons jamais ce type de provocations. A ceux qui veulent appuyer l’initiative scélérate de Monsieur Tshiani, nous leur demandons toutes affaires cessantes de rentrer marcher chez eux. La Jeunesse du Grand Katanga a toujours prôné la paix et la coexistence pacifique entre toutes les communautés du Congo. Mais elle ne tolérera jamais de voir l’hospitalité légendaire Katangaise être bafouée et ridiculisée par ceux qui prétendent nous dire qui est Katangais et qui ne l’est pas. A partir d’aujourd’hui, nous demandons à tous les Katangais de rester vigilants et de se dresser comme un seul homme contre toute volonté de domination des filles et fils du Katanga”, à déclaré la Jeunesse du Grand-Katanga dans un communiqué dont copie est parvenue à Iwebrdc.
Cette décision permet d’éviter des affrontements intercommunautaires au Katanga dont doutaient nombre d’observateurs. La question sur la congolité devra gérée avec beaucoup de responsabilité pour éviter des « troubles et guerres” au pays. Aucun camp n’est prêt à baisser de garde. Le risque est donc éminemment en permanence.