Par Gédéon ATIBU
L’ONG « LE VIGILE » a déposé une plainte, vendredi 10 septembre 2021, au Parquet général près la Cour de Cassation de Kinshasa, contre la Vice-Gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini.
Dans une interview accordée à IWEBRDC, le président de l’ONG «LE VIGILE », Kayembe Tshikind Daniel l’accuse de plusieurs faits dont, l’usurpation de qualité , abus de droit et violation des dispositions du code pénal congolais.
« .. agissant par abus de droit, Fifi Masuka s’est arrogée plus de pouvoir qu’elle n’a pas. Elle s’est notamment attribuée la facilité du Gouverneur ad intérim, alors qu’elle n’a jamais été reconnue comme telle ni d’après les lois du pays ni selon un quelconque acte administratif de la hiérarchie. Comme vous le savez, en droit, la loi compétente est d’attribution, Cependant, même si elle serait par magie confirmée Gouvemeur a i, le droit administratif ne lui donnerait pas les actes de dispositions, au moins ceux d’administration et de gestion courante», dénonce cette ONG , qui poursuit en rappelant que l’un des cas éloquents est celui de la signature de contrat des travaux entre la province du Lualaba et l’Entreprise Invest Congo S.A.S.U, relatif à l’asphaltage et drainage des routes et éclairage pubic en Mars 2021 dans lequel elle a engagé la Province comme Gouverneur a.i, alors qu’elle en a pas qualité.
Dans un autre cas, Fifi Masuka a engagé la province á hauteur de 67 Millions de dollars dans un contrat avec SINOMINES pour l’élargissement d’une partie de la RN39.
Eu égard à ce qui précède, l’ONG « VIGILE » estime que Fifi Masuka mérite une sanction sévére.Le verdict du parquet général près la Cour de Cassation sera rendu dans les prochains jours.