Par Gédéon ATIBU
Le Chef de l’État congolais se rend pour la première depuis son arrivée à la magistrature suprême à Kolwezi.
La ville ,en ébullition, s’apprête à accueillir Félix Tshisekedi où il va se rendre compte de certains dossiers brûlants.
Le Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire Fifi Masuka Saini mobilise les Lualabais à réserver un accueil digne au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo qui met le cap sur la capitale du cobalt, ce jeudi 13 mai.
« … J’invite toute la population du Lualaba toutes tendances confondues, à lui réserver un accueil sans précédent. Le Lualaba est une terre hospitalière, une terre d’avenir pour notre cher et beau pays», a-t-elle souligné.
Dans son message, Fifi Masuka daigne à présenter Félix Tshisekedi comme « le symbole de l’unité nationale ». Toutefois, Fifi Masuka Saini précise le fait que le Lualaba est une terre de travail et que la journée du jeudi est une journée ouvrable.
Après l’étape du Haut-Katanga où il a animé un meeting populaire,le Chef de l’État,a pris la direction de la ville de Kolwezi pour y rencontrer les responsables des compagnies minières dans le but de leur faire part de sa détermination au sujet d’un meilleur partage des recettes d’exploitation des Mines de la RDC.
« Demain je serai à Kolwezi pour aller voir les choses dont je ne suis pas content. C’est-à-dire, notre pays a beaucoup de minerais. Des minerais qu’on appelle stratégiques, dans l’avenir immédiat, le Congo sera au centre des convoitises, au centre des stratégies du monde entier pour le cobalt et le cuivre et d’autres minerais qu’on regorge. Mais c’est anormal que nous, les congolais nous puissions continuer à souffrir. Ceux qui viennent exploiter, s’enrichissent, et nous les propriétaires des minerais, nous restons toujours pauvres. Ces choses sont finies. Je pars demain à Kolwezi pour parler avec les investisseurs pour que je puisse voir clair. Je vais que le Congo se développe », a dit Félix Tshisekedi à la foule ,ce mercredi 12 mai, à Lubumbashi en provenance de Kampala en Ouganda, où il a participé à l’investiture du président Yuweri Museveni.