Par Gédéon ATIBU
Lubumbashi n’était qu’une première étape qui ouvre la voie à d’autres villes et territoires du Grand – Katanga.
Après l’étape la capitale cuprifère où il a a animé un meeting populaire, le Chef de l’État , a pris la direction de la ville de Kolwezi pour y rencontrer les responsables des compagnies minières dans le but de leur faire part de sa détermination au sujet d’un meilleur partage des recettes d’exploitation des Mines en RDC.
Toute la ville est en ébullition depuis ce mercredi, des banderoles frappées à l’image du Chef de l’État quadrillent le chef – lieu du Lualaba. Plusieurs personnes ont d’ailleurs fait le déplacement de l’aéroport pour réserver un accueil chaleureux à celui qui représente le « symbole de l’unité nationale. »
Après l’étape du Haut-Katanga où il a animé un meeting populaire,le Chef de l’État,a pris la direction de la ville de Kolwezi pour y rencontrer les responsables des compagnies minières dans le but de leur faire part de sa détermination au sujet d’un meilleur partage des recettes d’exploitation des Mines de la RDC. Il est arrivé dans l’après-midi , accueilli au pied de l’avion par le Premier Ministre qui l’a précédè quelques plus tôt.
« Demain je serai à Kolwezi pour aller voir les choses dont je ne suis pas content », a dénoncé le Président de la République sur un ton ferme aux lushois en provenance de Kampala en Ouganda, où il a participé à l’investiture du président Yuweri Museveni.