Par Gilbert Ngonga
La loi « Tshiani », du nom de son auteur, a refait son retour au centre du débat politique en République démocratique du Congo. Proche de Moïse Katumbi, Jean Claude Muyambo digère mal cette loi qui vise à verrouiller l’accès à la Présidence aux seules personnes nées de deux parents congolais d’origine. De ce fait, Jean Claude Muyambo promet de traduire en justice Noël Tshiani qu’il qualifie de raciste.
« Nous allons porter plainte sur le plan international contre ces tribalistes qui veulent empêcher les autres de ne pas postuler. Non pas qu’ils sont en train de créer le racisme, mais ils sont des tribalistes. Le problème de peau blanche est un faux débat. Cette proposition ne va pas passer. En 1976, au Zaïre, le pays avait signé une convention internationale pour l’élimination raciale. Aujourd’hui, vous n’avez pas su travailler et vous vous permettez de tout confondre et chercher à écarter les gens. On va déposer une plainte contre tous ces gens-là » dit-il, ce jeudi à la presse à Lubumbashi.
Les détracteurs de la loi Tshiani craignent que celle-ci soit utilisée pour éliminer du jeu politique certains candidats comme Moïse Katumbi et que le pays, déjà fragilisé par les conflits, ne bascule dans une dérive xénophobe, comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire où le concept d’ »ivoirité » avait contribué à faire basculer le pays dans une guerre civile entre 2002 et 2011.