Par Gédéon ATIBU
La position d’Alain- Daniel Shekomba est claire et tranchée quant à la proposition de loi Noël Tshiani inscrite parmi les matières de la session ordinaire de mars à l’Assemblée nationale.
En réaction à ce serpent de mer, l’ex- candidat à la présidentielle de 2018 craint pour la démocratie qui serait sérieusement mis en difficulté « si l’on se jette dans des lois populistes comme celle qui vise à écarter Moïse Katumbi de la course électorale à la présidence de la RDC», a déclaré Alain- Daniel Shekomba qui botte en touche ce projet de loi afin de garantir la concorde et la cohésion nationale, car dit-il que « le populisme est un danger pour la démocratie»
Alors qu’il s’est décidé de soutenir le président Félix Tshisekedi pour un nouveau mandat, Shekomba Okendhe soutient l’idée de laisser Moïse Katumbi de compétir au même titre que le candidat du pouvoir Félix Tshisekedi dont personne ne saurait se défaire lors de la très hypothétique présidentielle du 20 décembre 2023.
En effet, le bureau Mboso a finalement cédé à la pression pour contredire son choix préliminaire de ne pas aligner cette proposition de loi aux conséquences incalculables comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire de 1994 à 2000.
Et c’est la personne de Moïse Katumbi et ses ambitions politiques qui, en quelque sorte, fixent une tension interne déjà perceptible, mais manquant encore d’un casus belli pour être pleinement destructrice.
Les observateurs, scrutant avec inquiétude la montée des risques de guerre civile en RDC, se sont presque toujours étonnés de l’obstination avec laquelle le régime Tshisekedi veut empêcher, contre tout bon sens, une candidature à la présidentielle de la RDC.
Malgré son rejet pour éviter le chaos au pays, on prend quand-même le risque de faire de l’ancien gouverneur du Katanga un martyr bien plus redoutable politiquement que s’il se faisait porter candidat à la prochaine présidentielle.