Par Gédéon ATIBU
La république risque de s’embraser si l’on ne prend pas garde à toutes les déclarations qui fusent de partout au sujet du projet de loi sur « la congolité », qui revient de manière péremptoire sur la scène politique à quelques mois des élections générales du 20 décembre 2023.
La cohésion nationale est sérieusement mise en branle et exacerbée par des messages de haine, de division et de séparation que véhiculent les acteurs politiques selon que l’on est de la coalition au pouvoir ou d’une autre obédience.
En effet, quand la case brûle, le plus sage de tous ne cherche pas à trouver le coupable mais éteindre le feu de la manière la plus autoritaire possible. Le député Jean- Jacques voit ce danger aux portes de la république et décide d’endosser le costume de sapeur-pompier.
Jean-Jacques Mamba n’en revient pas du tout après le discours « séparatiste » du ministre Jean Lucien Bussa à sa base électorale. Des mots crus, qui dénotent « l’irresponsabilité dans sa dimension la plus noire et la plus répugnante », estime l’élu du district de Lukunga en réaction aux propos du ministre du Commerce Extérieur du gouvernement Sama Lukonde.
L’irresponsabilité dans sa dimension la plus noire et la plus répugnante , je pensais et savais qu’il avait un cerveau 🧠 , si ces propos sont les siens, je px confirmer que le pouvoir a transformé sauvagement une intelligence en une marionnette mécanique aux engrenages rouillés
— MAMBA (@jeanjmamba) January 12, 2023
Diamétralement opposé à ce sujet, qui a de plus en plus tendance à diviser les congolais contre leurs frères ( dont l’un de leurs parents est étranger), membre du G13, Jean-Jacques Mamba rappelle à l’ordre les protagonistes de divers camps politiques. Il les exhorte à calmer le jeu et à privilégier la cohésion nationale en cette période où l’Est du pays reste sous la menace, on ne peut plus ouverte des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda et l’Ouganda.
La responsabilité des uns et des autres manque de manière criante au pays de P. Lumumba en ce temps difficile de l’histoire politique, sécuritaire voire socio-économique que traverse la RD Congo.
Tout porte à croire que cette trop précoce campagne électorale pour les hommes du pouvoir débute sur une mauvaise note. Il importe de rectifier les tirs, car il y a la république qui est à sauver. Ne l’enfonçons pas davantage dans le gouffre avec une question censée être réglée par les élus du peuple.
Conceptualisée par le candidat à la présidentielle de 2018 Noël Tshiani Muadiamvita, et portée par le député Nsingi Pululu, la proposition de loi avait été déclarée « irrecevable » par le bureau d’études de la chambre basse du Parlement.