Par Gédéon ATIBU
Les résultats de la numérisation sont quantitativement importants, voire remarquables dans plusieurs secteurs.
Le Gouvernement de la République que dirige Jean-Michel Sama Lokomde planche à doter des moyens de mieux cerner la gestion et le contrôle des finances publiques afin d’assurer un potentiel économique.
En effet, Eberande Kolongele et Jules Alingete ont défini , ce jeudi 27 mai 2021, un cadre de collaboration entre les deux Institutions , à savoir le Ministère du Numérique et l’Inspection Générale des Finances ( IGF).
Cette numérisation a pour objectif de lutter contre le détournement de deniers publics devenu endémique en RDC , de faire des gains de productivité et enfin la dépense sera plus lisible en offrant une vision claire ,à une politique.
Sur ces différents points une réflexion d’ensemble doit être coordonnée par le Ministère ,et une véritable gouvernance instaurée.
Mieux éclairer les décisions des responsables politiques
Le chemin à parcourir ne se limite pas à l’amélioration nécessaire de l’efficience publique. C’est la dépense en tant que telle qui gagnerait à être numérisée, pour trois raisons : un meilleur pilotage, la possibilité -enfin- d’évaluer largement les politiques publiques et, une lisibilité utile à l’exercice de la démocratie.