Par Gilbert Ngonga
Alors que plusieurs indiscrétions dénoncent un présumé « détournement » d’au moins 42 millions USD destinés à financer les travaux de construction de l’UOM, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi a balayé d’un revers de la main ses accusations. D’après le patron de l’ESU, les travaux exécutés à l’Université officielle de Mbujimayi coûtent 17 millions de dollars et non 42 millions de dollars.
« Les travaux de construction de l’université de Mbuji-Mayi qui concerne les auditoires, les homes, l’électricité, vont coûter au total 17 millions USD. L’entreprise avec laquelle nous avons signé le contrat de construction, préfinance les travaux et nous présente les factures pour validation et paiement. Au stade actuel, les travaux exécutés ne représentent que 18%« , a précisé Muhindo Nzangi.
Muhindo Nzangi a fait savoir que pour le moment, le gouvernement n’a déboursé que 18% du montant total. « Et ce 18% représente les travaux qui ont été déjà faits », a t-il défendu.
Lors de son séjour à Mbuji-Mayi, Félix Tshisekedi était devant des faits accomplis. Tous les projets cumulés qui ont pris plus de 100 millions de dollars n’ont connu aucune fin heureuse. Les fonds qui ont été alloués sont directement passés de la banque aux poches et ventres des particuliers. Pour le chef de l’Etat, c’est la stupéfaction, la déception et la colère. On fait entre allusion aux projets Tshilejelu, à la toute Kalamba-Mbuji, à l’école de Mudishi, à la construction de l’Université officielle de Mbuji-Mayi, au programme présidentiel de lutte contre les inégalités, etc.
Des indiscrétions à la présidence rapportent que le chef de l’Etat ne compte pas se taire. Une purge générale arrive. D’une part, et selon le cas, des révocations, des suspensions et des démissions ne vont plus tarder au sein du cercle restreint du président congolais, indique-t-on.