Par Gilbert Ngonga
À l’heure où le Rwanda apporte un soutien discret aux rebelles M23 qui tuent les citoyens congolais en République démocratique du Congo, un pays miné par les guerres et les pillages de ses ressources, la parole de l’homme d’affaires Moïse Katumbi est particulièrement attendue.
Le silence de Moïse Katumbi fait peur. Sa “parole directe” est activement recherchée. Interviewé ce mardi, Francis Kalombo affirme que les relations entre le Chef de l’État Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi ne sont pas tendues.
Alors que ce businessman et président du tout-puissant Mazembe, l’équipe de football star du continent, conserve une image bien éloignée des réalités quotidiennes sur la situation sécuritaire à l’est de la RDC, Francis Kalombo assure que Tshisekedi et Katumbi discutent depuis très longtemps d’une manière ou d’une sur l’agression rwandaise. À l’en croire, Moïse Katumbi avait et fait beaucoup de propositions pour éradiquer définitivement les groupes armées à l’est de la RDC.
“Lorsque Moïse Katumbi a besoin de Félix Tshisekedi, il le cherche pour faire passer son message, afin de trouver des solutions par rapport à telle ou telle préoccupation. Le pays est en guerre et nous devons tout faire pour instaurer la paix au pays”, assure de sa voix monotone le porte voix du riche ancien gouverneur du Katanga, allié du pouvoir de Félix Tshisekedi.
Qu’on se le dise, en dépit de la déclaration de Kalombo, on sait que ça fait longtemps que Moïse Katumbi s’affiche ensemble avec Félix Tshisekedi.