Par Gédéon ATIBU
Un planning chargé pour le début de semaine, qui laisse croire à un retour des négociations entre le Gouvernement de la République et le PNUD RDC.
Arrivée dimanche 8 août 2021 par l’aéroport international de Ndjili , Mme Ahunna Eziakonwa a commencé la semaine par un entretien intéressant avec le Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Les questions du développement multidimensionnel de la RDC ont été au centre des échanges entre ces deux personnalités.« Nous avons évoqué la nécessité pour le PNUD d’appuyer la RDC dans les secteurs clés comme la santé, l’éducation, l’agriculture mais aussi dans secteurs vitaux comme l’eau et l’énergie », a déclaré Mme Ahunna Eziakonwa, Directrice du Bureau PNUD en Afrique.
Plusieurs rencontres sont prévues à Kinshasa avec les ministres et partenaires avant de voir Ahunna Eziakonwa poser ses valises à Kananga et Goma où le PNUD met en oeuvre des projets.”
Le PNUD espère ainsi soutenir des interventions clés dans les domaines de la gouvernance, de la stabilisation et de la résilience. Sont concernés l’appui à la décentralisation, à la gouvernance locale et à la planification du développement ; l’appui à la lutte contre la corruption, l’appui à la mise en œuvre du programme conjoint des Nations Unies d’appui à la réforme de la justice et le soutien à la mise en place d’un programme conjoint des Nations d’appui à la stabilisation.