Par Gédéon ATIBU
Le scandale des jeeps SUV Palisade aux députés nationaux met à nu les pratiques mafieuses de corruption, d’achat de conscience, de gabegie, de gestion opaque et de répartition inéquitable des ressources publiques qui se poursuivent impunément au sein des institutions et ce, en dépit des engagements du président Félix Tshisekedi à réprimer farouchement la corruption dans toutes ses formes.
En dépit du tollé que cela a suscité et les contradictions entre le président de l’Assemblée nationale et son rapporteur , ces jeeps ont finalement été livrées aux bénéficiaires.
Jean-Claude Katende est ébahi de voir ces véhicules de la honte circuler les artères de la capitale. « J’ai constaté que les gens qui y sont ont des grands sourires aux lèvres.»
Etonnant que cela puisse être, certains députés qui se sont publiquement distancés de ce scandale sont allés prendre ces jeeps. « Le Congo de Kasavubu, homme intègre, a perdu les repères », regrette le président de l’ASADHO.
Beaucoup d’entre eux pour éviter d’être vus par leurs bases les ont mis aux enchères. Négociable entre 50 -60 000 dollars américains.
Rappelons que ce don des jeeps aux députés nationaux qui font partie des classes socioprofessionnelles les mieux servies de la République contredit l’engagement du vice-président de l’Assemblée Nationale, M. Jean-Marc Kabund, à réduire le train de vie des institutions dont le fonctionnement consomme déjà plus de 70% du budget national.