Par Gédéon ATIBU
Les images de Laurent Monsengwo gravement malade sur son lit d’hôpital à quelques heures de son évacuation heurtent la sensibilité des fidèles de l’église catholique.
Pour l’églisecatholique, l’image incriminée constituait un grave manque de respect au Cardinal émérite Laurent Monsengwo Pasinya « au moment où tout le monde était concentré dans la prière pour le rétablissement rapide »de son état de santé.
Très en colère, le Cardinal Fridolin Ambongo exige des enquêtes pour que les les auteurs de cette violation de l’intimité de l’intéressé soient sanctionnés.
Par ailleurs, l’Archevêque de Kinshasa appelle la Communauté à poursuivre ses prières jusqu’au rétablissement du Cardinal Monsengwo.
Depuis les inquiétudes pour l’état de santé de son état de santé, il a été évacué vers Paris quelques heures après soit le lundi dernier dans la soirée par un avion médicalisé affrété par Denis Sassou Nguesso pour y suivre des soins appropriés.
Ordonné prêtre en 1963, est fait cardinal par Benoît XVI en 2010, cette grande figure de l’Église catholique africaine a cédé son fauteuil à la tête de l’archidiocèse de Kinshasa à Mgr Ambongo en novembre 2018.
L’Église catholique en RDC, seule institution réellement présente sur l’ensemble du territoire et dont se revendiquent environ 40% de la population, jouit d’une audience sur les questions politiques et sociales qui dépasse largement le cercle de ses fidèles.