Par Gilbert Ngonga
Rien ne va entre Christophe Mboso et Modeste Bahati. Les deux chefs respectivement de l’Assemblée nationale et Sénat ne sont toujours pas d’accord sur la désignation du juge de la Cour constitutionnelle pour le compte du Parlement.
Après le manque de consensus du vendredi, Mboso convoque un congrès ce samedi pour désigner le juge de la Cour Constitutionnelle. Une convocation interdite par Modeste Bahati, qui demande aux sénateurs de ne pas y prendre part.
À en croire Modeste Bahati Lukwebo, le congrès n’aura pas lieu ce samedi car clôturé depuis hier vendredi.
“Toute tentative de convoquer unilatéralement un autre congrès serait illégale et aanti-constitutionnelle. Les Sénateurs n’y prendront pas part”, a t-il déclaré.
Cependant, dans la salle du congrès, l’on remarque la présence de quelques sénateurs, notamment Samy Badibanga.
Pour rappel, vendredi dernier , l’atmosphère était inhabituellement tendue au Palais du peuple. La pomme de discorde est la désignation du juge de la Cour constitutionnelle pour le compte du Parlement. Les sénateurs Louis Mbonga, et Dieudonné Mandza Andie sont les deux candidats provenant du Sénat dont un soutenu par l’Assemblée nationale. Modeste Bahati avait même appelé le Chef de l’État Felix Tshisekedi a tranché sur les deux noms retenus.