Par Gédéon ATIBU
L’Opposition dégaine contre les officiels congolais ayant engagé le pays dans une voie très risquée en signant des accords multiples avec le régime de Paul Kagame.
Aujourd’hui , cette situation est en train de coûter cher à la RDC qui a fait face à une réapparition aussi inattendue qu’inespérée du M23 depuis début 2022.
Obligé de négocier avec ces ennemis de la paix, Kinshasa a participé à plusieurs sommets au niveau de la sous région ( au Kenya puis à Luanda). En effet, les deux parties assistées des médiateurs « véreux » ont conclu par un accord de cessation des hostilités. Selon l’option qui aurait levée, après le retrait du M23 des territoires dont il est devenu maître, c’est l’EAC qui prendrait le contrôle de ces villes libérées en vue de ramener progressivement la paix et ainsi faire respecter les accords signés au sommet de Nairobi ou de Luanda.
Dans une sortie médiatique le week-end dernier, le private de Tshisekedi a donné une lumière sur comment le pouvoir de Kinshasa a voulu gérer la crise sécuritaire dans l’Est de la RD Congo en signant les accords d’exploitation commune des richesses du pays. Mais c’était sans compter sur la détermination de Paul Kagame et de son régime de jouer un mauvais tour au chef de l’Etat congolais ainsi qu’à son peuple.
Fortunat Biselele donne de la matière grise à l’opposition !
Le Secrétaire Général de l’UDPS Devos Kitoko grille vertement Félix Tshisekedi qu’il accuse de «haute trahison».
« On peut cacher le feu et non sa fumée. Le couple Kagame-Tshilombo se révèle finalement une mafia financière très criminelle à l’origine de la 5ème agression de la RDC par l’armée rwandaise. Le président élu Martin Fayulu avait pleinement raison d’accuser Tshilombo de haute trahison », a répondu Devos Kitoko condamnant la légèreté avec laquelle les hommes du régime traitent les questions d’État.
Y-a-t-il une chance de nous en sortir ? La question reste suspendue. Que Kinshasa change de paradigme pour essayer d’en finir avec l’insécurité grandissante dans l’Est troublé de la RDC.