Par Gédéon ATIBU
L’Éducation a été créé pour assurer à toutes et à tous l’accessibilité à l’école. Aujourd’hui, c’est la réussite pour tous que le Gouvernement de la République doit rendre accessible.
La mobilisation autour de l’éducation n’est pas seulement l’affaire de l’État, elle nécessite l’engagement de tous. Fort de nombreuses années d’expérience, le professeur Émérite Raphaël Nyabirungu mwene Songa plaide pour « un budget conséquent » en faveur de l’éducation nationale.
Il l’a dit ce jeudi 18 novembre via un message publié sur son compte Twitter. Il estime que l’éducation doit être la priorité de notre société pour le développement du pays.
« Tant que la RDC, à l’instar des pays modernes, n’aura pas fait de l’éducation nationale et de la formation de sa jeunesse la priorité des priorités, elle ne pourra pas décoller. Le budget présenté actuellement au parlement ne reflète pas l’aspiration de notre peuple à avoir une jeunesse saine et formée pour le développement du pays»,a-t-il souligné.
Faire le choix de la réussite éducative, c’est choisir de ne laisser personne de côté. C’est également s’assurer que plus personne ne quittera l’école sans savoir lire et écrire. Cela étant, le Doyen Honoraire de la Faculté de Droit à l’Université de Kinshasa exhorte l’Assemblée nationale revoir le budget alloué à l’éducation nationale.
«Pour donner la chance et l’espoir de progrès à la RDC et à sa jeunesse, que le budget de l’éducation nationale soit porté, pour commencer, à 16 pour cent du budget national.Que l’autorité budgétaire de la RDC donne plus de moyens à l’instruction qu’aux Institutions », a-t-il conclu.
En misant sur la réussite de tous, la RDC favorise l’égalité des chances. Elle améliorera ainsi le quotidien et l’avenir de milliers de gens. Toutefois, pour y arriver, il faudra valoriser l’éducation et se mobiliser collectivement. Le contexte actuel et l’implication citoyenne des dernières années en témoignent, cette mobilisation ne peut plus tarder. L’éducation doit être la priorité de notre société.