Primature- IWEBRDC
Lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre en RDC, la machine prend la vitesse de croisière. Le pays a lancé ce samedi 19 juin 2021, la campagne Tolérance zéro immédiate envers les crimes de violences sexuelles et bases sur le genre et l’impunité. Elle vise à combattre et à éradiquer les violences sur toutes ses formes et lutter contre l’impunité des crimes des violences contre la femme. La cérémonie présidée à distance par le chef de l’Etat qui poursuit son séjour à Bunia dans la province de l’Ituri a eu pour cadre l’esplanade du palais de Justice à Kinshasa en présence du premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et d’autres invités.
Selon le coordonnateur de la conférence Internationale sur la Région des Grands lacs, la promotion des droits de la femme préocupe au plus haut point les dirigeants de la région des grands lacs. Il souligne l’impact négatif de l’activisme des groupes armés notamment dans l’Est de la RDC sur les efforts pour éradiquer ces fléaux. Il a défini des axes de lutte contre les violences, notamment réduction des lois et création des tribunaux spécifiques qui mettent la femme à l’abri de ces violences, mettre la femme congolaise à l’abri de harcèlement sexuel dans tous les milieux, mettre en place le mécanisme de prise en charge psychologique des femmes victimes des violences, punir les coupables à travers un système de flagrance.
Pour le Vice-Ministre de la Justice, les violences sexuelles et basées sur le genre porte un coup dure la dignité et la contribution des jeunes filles au développement, à la paix et à la sécurité et rappelle que la lutte contre ses violences est consacrée par la constitution. Il promet que le ministère de la Justice mettra tout en œuvre pour que tous les auteurs de ces crimes soient punis. Il s’engage à sensibiliser le Conseil Supérieur de la Magistrature pour que les cas des violences sexuelles et basées sur le genre soit traités par les tribunaux avec toute la célérité exigée par la loi.
La Ministre du Genre, Famille et Enfant a pour sa part rassuré la mobilisation par son ministère afin d’atteindre les objectifs de cette campagne qui prendra deux ans. Elle s’engage à gagner ce pari en comptant sur les autres ministères sectoriels et des partenaires financiers. Il faut noter que la Cheffe de la Monusco Bintou Keita a participé à cette cérémonie par visioconférence.