Par IWEBRDC
Chérubin Okende était accompagné de son collègue du Tourisme, Modero Nsimba ainsique du Directeur de cabinet adjoint du Président de la République en charge des questions économiques et financières, André Wameso. Ils ont visité les travaux de sondage du sol qui sont en train d’être faits sur le site en prévision du démarrage effectif des travaux de construction proprement dits qui interviendront incessamment.
Lors de leur descente sur le terrain effectuée le mardi 17 août pour palper du doigt la réalité, voir notamment ce qui est en train d’être fait sur place, ils se sont rendus à l’évidence que les travaux démarreront d’ici peu.
On rappelle que c’est le concessionnaire DP World qui a été choisi pour la construction du port en eaux profondes de la République Démocratique du Congo, infrastructure qui manquait au pays. Son représentant, Claude Makoso, a assuré la délégation de l’expertise de son entreprise dans le domaine de construction des ports en eaux profondes. Elle en a fait la preuve à travers le monde. Elle est classée 3ème au monde dans le domaine de construction des Ports.
Avant la descente sur le terrain, la délégation a eu droit aux explications relatives au projet lui fournies au centre de formation marine. Une projection montrant toutes les facettes du projet de construction du port en eaux profondes de Banana a été organisée à l’intention des officiels venus de Kinshasa.
Une randonnée sur le littoral a permis aux visiteurs de se faire l’idée de l’étendue des travaux à réaliser.
Il faut rappeler que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, s’était personnellement engagé à doter le pays du port en eaux profondes, apaisant par ailleurs ses compatriotes, qui craignaient que la construction du pont route-rail devant Kinshasa à Brazzaville puisse jeter aux calendes grecques cet espoir et rêve de l’ensemble du peuple congolais en général, et des compatriotes de la province du Kongo central en particulier. Le rêve est en voie de devenir réalité.