Par Gédéon ATIBU
Entré dans la magistrature en 1975, Joseph Mushagalusa Ntayondeza’ndi a gravi tous les échelons du parquet : de premier substitut du procureur de la République à Kananga, à procureur général de la cour d’appel de Bukavu, puis à procureur général près la cour suprême de justice, qu’il a présidée de 2008 à 2029, jusqu’à sa retraite, à 61 ans.
Il est ensuite rappelé dans le corps de la magistrature par l’ordonnance judiciaire numéro 18/049 du 11 juin 2018, le nommant en qualité de Procureur Général près le Conseil d’État, après l’éclatement de la Cour Suprême de Justice.
Au regard de ce parcours professionnel élogieux, son successeur aux fonctions de Procureur Général près le Conseil d’État et compagnon d’armes, Octave Tela Ziele a salué la mémoire de cette figure immense de la magistrature en lui rendant un hommage « appuyé et mérité ».
« En ce moment de particulière gravité, permettez-moi Monsieur le Procureur Général près le Conseil d’État et honoré collègue de vous dire combien nous sommes fiers de vous. Magistrat de l’ancienne école, vous avez , comme je l’ai souligné auparavant, accompli un parcours professionnel d’exception. Votre engagement pour la cause de la justice a été absolu. Le corps d’élite qu’est la magistrature, à laquelle vous avez consacré toute votre vie se souviendra très positivement de vous », a déclaré le Procureur Général près le Conseil d’État Octave Tela Ziele, dans un réquisitoire vendredi 14 février 2022, à l’occasion de l’audience solennelle d’adieu au procureur général près le Conseil d’État, Émérite et Honoraire, Joseph Mushagalusa Ntayondeza’ndi.
Cette cérémonie s’est déroulée à l’esplanade du Palais du Peuple en présence des présidents de deux chambres du Parlement, des membres du Gouvernement etc.
Le réquisitoire du procureur général près le Conseil était suivi avec délectation que les interventions du Bâtonnier national et du Premier Président du Conseil d’État Professeur Félix Vunduawé. Comme il sait si bien le faire, Octave Tela Ziele a éclaboussé de tout son talent épistolaire pour rendre un dernier hommage à celui avec qui il a connu quasiment le même cheminement étant donné qu’ils ont été proclamés licenciés en Droit le même jour , nommés magistrats à titre provisoire le même jour, prêté serment avant leur entrée en fonction le même jour devant le Procureur Général de la République Léon Kengo wa Dondo et confirmés magistrats à titre définitif, le même jour, le 28 juin 1978.
« Nous étions alors si jeunes , si frais , si résolus, si déterminés. Une belle carrière s’ouvrait à nous alors; cette carrière qui nous adressait des clins d’œil et nous souriait avec grâce ; les idées, les projets, les sensations les plus enthousiasmants se bousculaient dans notre imaginaire. A nous la carrière ! Tous les espoirs étaient permis », s’en souvient-il.
Et lui de continuer : « Vous avez mené le bon combat , celui de l’excellence et aujourd’hui l’heure de gloire est arrivée pour vous. Aux grands hommes, la patrie reconnaissante. Entrez donc dans le panthéon de la République, au son retentissant des trompettes et au roulement cadencé des tambours », a conclu Octave Tela Ziele la main sur le cœur.
Pour rappel , Joseph Mushagalusa Ntayondeza’ndi était de son vivant une figure majeure de l’appareil judiciaire du pays. Après les honneurs pour de loyaux services qu’il a rendus à la République, il a été inhumé dans son Sud-Kivu natal précisément à Chagala-Walungu ; ville qui l’a vu naître le 25 décembre 1947.