Par Gédéon ATIBU
Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait nommé, samedi 30 juillet, Ilunga Iluta Ikombe à la tête du Parquet Général près le Conseil d’Etat. Il remplace à ce poste Octave Tela Ziele , qui était envoyé à la retraite.
Nous ne le connaissions pas avant sa nomination par le président de la République, Ilunga Iluta Ikombe n’est pas un parvenu. Il connaît fort bien l’institution pour y avoir été depuis longtemps comme premier avocat général.
En effet, c’est suivant son parcours de haut magistrat et son image clean que le magistrat suprême a bien fait d’opérer le choix sur ce nouveau PG près le Conseil d’État. Après le passage de son prédécesseur, Ilunga Iluta Ikombe tient d’une main ferme la plus haute juridiction de l’ordre administratif. «Le Conseil d’État ne se perd pas dans le brouillard», indique une source bien introduite au cabinet du nouveau Procureur Général près le Conseil d’État.
Ilunga Iluta Ikombe est le nouveau visage du Parquet général près le Conseil. L’homme incarne un leadership et un sens managérial, qui mettent en confiance le personnel administratif et le personnel d’appoint. Un mois après la prise de ses fonctions, Ilunga Iluta a pu maintenir l’ordre au sein de cette institution judiciaire. Et un bel avenir semble tout tracé pour le Conseil d’État.