Par Gédéon ATIBU
Halte à l’intox ! Accusé à tort d’avoir perçu par le canal de sa pseudo sœur répondant au nom de « Tantine », une somme de 110.000 dollars américains pour maintenir le gouverneur Bobo Boloko à la tête de la province de Mbandaka.
Dans un communiqué de presse parvenu ce lundi à notre rédaction ,la cellule de communication du Ministère de l’Intérieur coupe l’herbe sous les pieds de ses détracteurs. Jamais le patron de la territoriale, Daniel Aselo n’a perçu une quelconque somme d’argent.
Le cabinet du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières .
« En effet, l’Assemblée provinciale de Mbandaka avait prévu une plénière en date du 6 juillet dernier, au cours de laquelle les députés provinciaux devaient débattre sur la motion de défiance initiée contre le gouverneur Bobo Boloko, accusé de détournement public, d’incompétence et de spoliation des espaces publics. Invité à la plénière, le gouverneur s’est présenté deux heures avant, accompagné de ses ministres et membres de son cabinet. Suite à la tension enregistrée au cours de cette plénière à l’absence du député auteur de cette motion de défiance, les députés ont quitté la salle de plénière sans que les questions inscrites à l’ordre du jour ne soient débattues. Craignant la tension entre l’Assemblée provinciale et le gouverneur mis en cause, le numéro un de la sécurité nationale a jugé bon de tout surseoir, le temps que les deux parties s’entendent, », explique les faits à la base de cette campagne qui vise à mettre en cause la dignité et l’honneur du Ministre Daniel Aselo.
Après cela , dans le souci de rabibocher les parties en conflit , « le vice-premier ministre Daniel Aselo Okito a convoqué tous les députés provinciaux à Kinshasa pour une discussion autour de la question. La démarche n’a pas plu à une frange de députés provinciaux. Faisant fi à la décision du VPM, ces derniers se sont réunis dans un bar pour décider de la déchéance du gouverneur en dehors de l’hémicycle. Et c’est au cours de cette plénière qu’ils auront destitué le chef de l’exécutif de la province de l’Equateur » , écrit la cellule de communication du Ministère de l’Intérieur, de quoi tordre le coup aux spéculations malveillantes sorties tout droit des laboratoires obscurs pour saper l’honneur et la dignité de celui qui est « engagé à stabiliser le fonctionnement des institutions provinciales ».
Ce n’est qu’après cette plénière et la réunion de ces élus dans bistrot soit quatre jours que le tract qui dénude le Ministre Daniel Aselo Okito circule sur les réseaux sociaux.
Visiblement, les auteurs et leurs complices propagateur s de ces fausses informations ont été d’un amateurisme dégoûtant. Mal inspirés et pressés dans leur entreprise de nuisance, ils ont inventé des légendes ,bien loin de la réalité.
La vérité est que le patron de l’Intérieur n’a pas une sœur qui répond au nom de « Tantine », ni un quelconque membre de sa famille qui aurait fait un déplacement de Mbandaka pendant la période mentionnée dans ledit tract.
En même temps, Daniel Aselo Okito qui s’indigne de cet acte condamnable met en garde les auteurs de ce tract. Il est clair que l’objectif inavoué de cette campagne de sape orchestrée par des individus bien identifiés est de distraire l’opinion et de le discréditer. Rien de plus que de la vielle politique de « Ôte-toi de là que je m’y mette ».