Par Gédéon ATIBU
Le Professeur Daniel Mukoko Samba a annoncé la publication dans les prochains jours d’un nouveau livre intitulé « Guérir le Congo du mal ».
Cet ancien Vice-premier Ministre du Budget a passé son temps à écrire et voilà les conclusions de son travail. Si l’éditeur annonce un «nouveau» livre avec « Guérir le Congo du mal zaïrois », les lignes qu’il renferme sont bien déjà connues par ses admirateurs les plus fidèles puisque l’ouvrage réunit en fait de courts essais sur des sujets de politique et de société , une analyse en profondeur des facteurs explicatifs du contraste au Congo entre les richesses dotations en ressources et l’étendue de la pauvreté humaine.
L’auteur se veut être un thérapeute pour la RD Congo considérée comme un scandale géologique. Ainsi , cet ouvrage met en lumière les mécanismes qui alimentent le manque de cohésion des élites et l’instabilité des équilibres sociopolitiques à la base de l’inefficacité de l’action publique.
A en croire son auteur, tous les dirigeants passés à la tête du pays ont érigé des méthodes non constructives d’un État fort , brillant par l’incapacité innée à mettre en oeuvre les politiques politiques annoncées.
Cet ouvrage est aussi un appel à tous les acteurs politiques à agir pour l’amélioration des conditions de vie des populations.